Restructuration

Jacques s’est entendu avec ses créanciers

Parfois, les créanciers sont plus compréhensifs et ouverts qu’il n’y paraît. Surtout si un intermédiaire prend le dossier en main. Cela fait également partie du rôle de RMR.

Jacques est propriétaire d’un garage depuis plus de 20 ans. Comme bien des petits entrepreneurs, il cumulait quelques dettes pour l’achat d’équipements, mais il parvenait toujours à payer ses fournisseurs à la limite des délais autorisés.

Un jour, le ministère de l’Environnement cogne à sa porte, lui déclarant que son terrain contaminé pollue la rivière à proximité. On l’obligeait à cesser ses activités et à décontaminer en toute urgence sa propriété! Respectueux des lois et de l’environnement, Jacques entreprit des travaux fort coûteux. Durant ce temps d’arrêt qui n’en finissait pas, il perdit quelques clients. Il dut emprunter pour payer ces travaux, ses fournisseurs. Et tout déboula. Les créanciers furent rapides à le rappeler pour factures impayées. Jacques pensa cesser ses activités, mais le garage était tout ce qu’il possédait et il ne voulait surtout pas congédier sa dizaine d’employés.

Envisageant finalement la faillite comme seule échappatoire, il fit appel à RMR et l’un de nos conseillers en redressement prit le temps d’analyser son dossier. Pour cet expert, il n’y avait pas encore de quoi paniquer. La situation n’était pas rose, mais une autre porte de sortie existait : la restructuration.

L’expert en redressement a alors fait suspendre les procédures entamées contre Jacques, réorganisé les paiements aux créanciers, mis de l’ordre dans les différentes déclarations et mis fin à plusieurs contrats de fournisseurs. Il a ensuite réduit les dettes excessives en vendant quelques actifs. De plus, il a doté l’entreprise d’un nouvel outil de gestion et d’une structure financière plus adaptée aux besoins de l’entreprise.

Les gestes de ce conseiller ont pu dégager assez de liquidités pour rembourser certaines dettes et offrir suffisamment de temps pour donner un deuxième souffle à l’entreprise! En cas de difficultés financières, tout entrepreneur doit se souvenir que des démarches légales existent pour le protéger. Voilà pourquoi il vaut mieux faire appel à des experts en redressement.

Des questions?
1-844-651-5500